Loading...
HISTOIRE DE LA FONDATION2019-03-29T21:09:09+01:00
  • 1967

    6 octobre, sous la présidence de Claude Meylan, la Société du « Fonds d’excursions du Collège Moderne » décidait d’acheter un terrain à Champéry-Planachaux pour y construire un chalet.

  • 1968

    8 mars, la S.F.E.C.M. (Société du Fonds d’excursions du Collège Moderne) s’engageait à verser la totalité de son avoir à la Fondation du Collège Moderne. Parmi les signataires de ce document : Roger Allenbach, Jean Erard, Paul Zimmermann, Henri Pochon, Pierre Jacquet, Jean-Pierre Schricker, Claude Meylan et Jacques Langenbach.

  • 1969

    23 janvier, la Fondation du Collège Moderne <ci-après la Fondation> était créée à la suite de la dissolution du Fonds d’excursions. Selon ses statuts, la Fondation devait construire un chalet en montagne et en assumer la gestion. Ce chalet était destiné à accueillir, prioritairement, des enfants de Genève. Jean-Pierre Schricker était plébiscité au poste de Président.

  • 1970

    Le 26 février, inauguration du « Chalet du Collège Moderne » situé à 1789 m. à Champéry-Planachaux.

  • 1980

    Jean-Pierre Schricker quittait la présidence de la Fondation et était remplacé par Christian Schmid. En 1994, Michel Marti devenait président et, à son tour en 2002, laissait sa place à Paul Gilliéron.

  • 2007

    Le Conseil de fondation, voulant rendre le chalet plus attractif en été, décidait de construire une terrasse et un local de matériel.

  • 2008

    Dès janvier, tous les membres du Conseil s’activèrent pour trouver des aides financières. Au début, les résultats furent décevants mais à force de frapper à toutes les portes une coquette somme nous fut versée. Les généreux donateurs : la Loterie romande, la Fondation Hans Wilsdorf, la Banque Pictet & Cie, M. Yves Mirabaud, M. Jean-Jacques Zbinden. De plus, les 45 communes genevoises furent sollicitées et nous avons enregistré 26 réponses négatives mais, 19 communes <Aire-la-Ville, Avully, Avusy, Bardonnex, Bernex, Céligny, Choulex, Collonge-Bellerive, Dardagny, Laconnex, Meinier, Meyrin, Onex, Presinge, Satigny, Thônex, Troinex, Vandoeuvres et Ville de Genève> ont fait des dons.

  • 2009

    Le 17 juin, une journée à Planachaux réunissait une cinquantaine de personnes pour fêter l’inauguration de la nouvelle construction et le 40e anniversaire de la Fondation.

  • 2011

    Le 17 octobre, nos nouveaux statuts sont acceptés par le Service de surveillance des fondations et par le Registre du commerce.

  • 1979-2019

    Durant cette période le chalet a été occupé par environ 950  classes de neige et groupes divers (éclaireurs, sportifs) de Genève principalement.